Jeunesse

Groupe des ados et catéchisme

Catéchiser ses enfants, c’est leur offrir l’occasion avec d’autres enfants et jeunes, de découvrir les récits de la bible, de se questionner sur le sens de la vie, et de partager des temps forts en Église. La catéchèse reste un des lieux importants pour la transmission de l’Évangile et l’apprentissage de l’amour de Dieu pour tous les enfants.

Par souci pédagogique, les jeunes sont répartis en plusieurs groupes catéchétiques :

• L’Éveil à la foi : à partir de 3 ans jusqu’au CP
  • L’École biblique : du CE1 au CM2
  • Le KT : les collégiens (de la 6e à la 3e)

En temps ordinaire :

1) L’Éveil à la foi et l’École biblique se déroulent en général pendant le culte : les enfants sont avec les adultes au début du culte puis ils se rendent dans les différents groupes. Les parents les retrouvent à 12h à l’issue du culte.

Pour cette nouvelle année scolaire, au fil de nos rencontres, nous suivrons quelques personnages clés de l’Ancien Testament (Joseph, Moïse et les rois Saül, David et Salomon).

2) Les séances de KT se déroulent en deux temps. Au début du culte, les jeunes se retrouvent pour un premier temps d’enseignement de 10h30 à 11h45. Après un repas tiré des sacs, un deuxième temps de catéchisme leur est proposé en début d’après-midi de 13h30 à 14h30.

Vos ados souhaitent découvrir le protestantisme ou parler de Dieu ? Vos ados sont encore un peu jeunes, mais voudraient prendre le temps de cheminer ensemble dans la découverte de la vie chrétienne ? N’hésitez pas à prendre contact avec les animateurs.

• pasteur Serge Wüthrich
  • Anne-Sophie Léonard

Groupe de jeunes

Le Groupe de Jeunes permet aux lycéens ou étudiants de 15 à 18 ans, de se réunir et d’échanger autour de la foi mais aussi partager un repas et faire des activités et sorties choisies au fur et à mesure de l’année.

• Serge Wüthrich

Scoutisme

Le mouvement des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, fondé en 1911, s’adresse à tous.

S’appuyant sur l’éducation des uns par les autres, il offre à chaque enfant, adolescent et adulte la possibilité de se découvrir et de se construire dans chacune de ses dimensions : son corps, sa personnalité, son sens pratique, sa relation aux autres, sa spiritualité.

Mise en œuvre par des jeunes dynamiques et bénévoles, en partenariat avec les parents, cette méthode éducative est fondée sur la vie de groupe et l’éducation par l’action. Prônant la coéducation, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes ont choisi :
      – un découpage en trois tranches d’âge (branche cadette 8/12 ans, branche moyenne 12/16 ans, branche aînée 16/19 ans) qui favorise la prise en charge, au sein de chaque branche, des plus jeunes par les plus âgés.
      – la mixité à tous les âges qui permet aux filles et aux garçons d’apprendre à vivre ensemble dans l’épanouissement et le respect mutuel. Le mouvement propose une démarche originale aux enfants, adolescents et adultes dans la quête du sens qu’ils peuvent donner à leur vie.

Calendrier Lyon Levant 2023-2024

Mission Jeunes étudiants et professionnels protestants (Jeepp)

Depuis septembre 2018, la Mission JEEPP, abréviation de Jeunes, Etudiants et Jeunes Professionnels Protestants, est une initiative de l’Église Protestante Unie de France au service des étudiants et des jeunes professionnels à Lyon.

Accueil les jeunes dès 18 ans.