Encouragements :
Au Sénégal, l’assemblée nationale a adopté une loi révisant l’amnistie sur les violences politiques de ces trois dernières années. Le texte permet désormais l’ouverture d’enquêtes pour les crimes graves (assassinats, tortures et actes de barbarie…), qui excluait ces faits de l’amnistie.
Avec l’ACAT-France, nous saluons une avancée majeure en faveur de la justice réparatrice et la mémoire des victimes.
Alors continuons d’agir pour la justice:
L’ACAT-France nous invite ce mois à soutenir et prier pour les communautés autochtones Mapuche au Chili. Ce peuple d’Amérique latine présent depuis des siècles sur certains territoires est depuis longtemps réprimé, a été persécuté, certains parlent même de projets génocidaires à certaines périodes de l’histoire.
Les Mapuche revendiquent légitimement les territoires de la région de l’Araucaníe contre l’industrialisation qui menace leur mode de vie. Sans réponse pacifique de la part du gouvernement à leur demande , ils ont parfois eu recours au sabotage d’installations qui les menaçaient. Depuis 2022, une loi permet la militarisation de cette région pour soi-disant « maintenir l’ordre ». Et malgré certains mouvements d’opposition à la présence de l’armée dans cette région, qui les ont soutenus, les voix qui représentent les Mapuche ne sont non seulement pas prises en compte dans la discussion au sujet de ce territoire et de son industrialisation, mais certains représentants de ce mouvement sont victimes d’une nouvelle loi promulguée en 2025 appelée la Loi Antiterroriste, permettant de les arrêter même s’ils n’ont commis aucun acte relevant du terrorisme.
Avec l’ACAT-France nous demandons au gouvernement chilien de « poursuivre le travail de négociation politique en incluant les demandes des communautés Mapuche et de cesser la militarisation de leurs territoires, afin de respecter les recommandations acceptées lors du quatrième cycle de l’Examen Périodique Universel du Chili « … c’est à dire de respecter leur mode de vie sur ce territoire qu’ils occupent depuis des siècles.
Mobilisons-nous et prions pour les Mapuche au Chili !
Pour répondre à cet appel, vous pouvez :
- soit vous procurer une ou plusieurs cartes à la sortie du temple, à renseigner, signer puis affranchir et envoyer par courrier postal, adressé au Président du Chili, via l’ambassade du Chili en France.
- soit vous rendre sur le site internet de l’ACAT où vous pouvez télécharger la lettre ou la carte et l’envoyer par mail. Précisions : https://www.acatfrance.fr/actions/je-soutiens-les-mapuche-du-chili-contre-la-militarisation-de-leurs-territoires/
Merci pour votre soutien !
NUIT DES VEILLEURSTemps de prière en soutien pour les victimes de tortures. À Lyon le 26 juin, 20h
