Encouragements :
Le 4 février 2025, Serge ATLAOUI, un Français de 61 ans, condamné à mort en 2007 pour trafic de drogue, a été libéré après 20 ans d’incarcération à Jakarta, en Indonésie. … et ce, grâce à un accord humanitaire entre la France et l’Indonésie. L’ACAT s’était mobilisée suite à son arrestation en 2005.
Alors continuons d’agir…
(extraits du texte à envoyer)
En ce mois d’avril 2025, l’appel concerne une journaliste burundaise, Sandra MUHOZA, qui avait partagé dans un groupe WhatsApp privé des informations sur la distribution d’armes à des jeunes militants du parti au pouvoir… elle a expliqué devant le Tribunal, avoir craint la reprise des atrocités dont ses parents avaient été victimes en 1993 et avoir voulu en informer ses collègues journalistes.
Détenue arbitrairement depuis le 12 avril 2024, elle purge une peine abusive de 20 mois de prison pour « atteinte à l’intégrité du territoire national » et « aversion raciale ». Cette condamnation soulève des inquiétudes quant au respect de la liberté d’expression pourtant protégée par la Constitution burundaise et les normes internationales ratifiées par le Burundi.
Par le courrier que nous vous proposons d’envoyer ce mois au Président de la République du Burundi Évariste NDAYISHIMIYE, sous couvert de son Ambassadeur en France, Monsieur KUBWAYO, nous lui demandons la libération immédiate et inconditionnelle de Sandra MUHOZA, ainsi qu’une meilleure protection des journalistes et le respect de la liberté d’expression.
Mobilisons-nous et prions pour le Burundi et les pays voisins.
Pour répondre à cet appel, vous pouvez :
- soit vous procurer une ou plusieurs cartes à la sortie du temple, à renseigner, signer puis affranchir et envoyer par courrier postal (Ambassade du Burundi en France)
- soit vous rendre sur le site internet de l’ACAT où vous pouvez télécharger la lettre ou la carte et l’envoyer par mail. Précisions : https://www.acatfrance.fr/actions/jagis-pour-faire-liberer-sandra-muhoza/
Merci pour votre soutien !