Encouragements :
Au Burundi : le vendredi 16 août 2024, à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs associations de défense des droits humains, dont l’ACAT-France, Floriane Irangabiye a été libérée, deux jours après avoir été graciée par le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye.
En septembre 2022, elle avait été condamnée à 10 ans de prison et une amende, pour avoir critiqué le gouvernement burundais lors d’un débat, en tant que chroniqueuse et animatrice sur radio Igicaniro, un média en ligne burundais qui diffuse depuis le Rwanda.
Voilà qui nous encourage à
Continuer le combat : Erick et Veronica Razo Casales, victimes de torture et détention arbitraire
Synthèse et extraits du texte de l’ACAT :
Verónica et Erick Razo Casales sont sœur et frère, ils vivent au Mexique.
Arrêtés en juin 2011 par la police de Mexico, ils ont été torturés, forcés de confesser des crimes qu’ils n’avaient pas commis. Erick a été acquitté et libéré en mai 2022, et Verónica en janvier 2024, grâce à l’intervention du Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire.
Cependant malgré leur acquittement, la famille continue de subir des représailles pour avoir dénoncé l’impunité. Erick et sa sœur exigent la justice contre les agents de la police fédérale, les procureurs et les médecins légistes responsables de leur torture : pour cette raison, Erick a été victime de nouvelles détentions arbitraires cette année (juin, juillet), toujours dans une très grande violence visant à le faire retirer ses plaintes. Malgré les preuves de mauvais traitements, la justice mexicaine a maintenu sa détention.
Il est urgent que les autorités mexicaines mettent fin à ces représailles et garantissent la
protection de la famille Razo Casales, qui, après 13 ans de souffrances, mérite justice et réparation. Nous vous invitons à participer à cette action en envoyant la lettre proposée par l’ACAT adressée à Mme Martha Yuriria Rodríguez Estrada, Commissaire exécutive de la Commission exécutive pour l’assistance aux victimes (CEAV)
Vous pouvez :
- soit vous procurer une carte à la sortie du temple, à renseigner, signer puis affranchir pour le Mexique, et l’envoyer par courrier postal, ou non affranchie, l’envoyer par mail.
- soit le faire via le site de l’ACAT en téléchargeant la lettre d’interpellation