ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture

La paroisse de l'Est Lyonnais soutient l’action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT). Lire, s’informer, signer et relayer les appels et pétitions, sont autant de moyens pour faire reculer la torture dans le monde. L'ACAT-France nous invite ce mois à soutenir et prier pour les Arméniens victimes du conflit dans le Haut-Karabagh.

Encouragements :  

En mars 2025, l’ACAT France avait lancé un appel pour la sécurité des populations civiles dans l’Est de la RDC, alors en proie à de violents combats et à la violation régulière des droits humains fondamentaux. Mais un accord de paix a été signé fin juin 2025 entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo (RDC), qui devrait déboucher sur « le respect de l’intégrité territoriale » dans l’est de la RDC.
Nous nous en réjouissons et espérons une paix durable dans cette région en conflit depuis plus de 20 ans.

 

Alors continuons d’agir pour la justice: 

L’ACAT-France nous invite ce mois à soutenir et prier pour les Arméniens victimes du conflit dans le Haut-Karabagh.
Nous savons que la population arménienne de cette région située en Azerbaïdjan, demande depuis longtemps son rattachement à l’Arménie, mais elle avait été contrainte de quitter sa terre natale pour fuir le conflit entre les deux pays.
Pour rappel : en septembre 2023, l’Azerbaïdjan a pris le contrôle de la région par une offensive militaire. La population arménienne qui venait d’endurer des mois de souffrances et de violations de leurs droits humains, a alors fui le pays. L’Azerbaïdjan mène une véritable campagne anti-arménienne dans le but d’empêcher à tout prix cette région et sa population majoritairement arménienne de retrouver son autonomie. Les auteurs de crimes de guerre envers les arméniens restent impunis, et de nombreux lieux de culte chrétiens sont détruits.
L’ACAT-France demande à l’Azerbaïdjan de cesser les violations des droits humains dans le Haut-Karabagh, de garantir le respect de la liberté de croyance, d’arrêter la destruction des églises arméniennes, et de juger équitablement les prisonniers arméniens, conformément à ses obligations internationales.
Mobilisons-nous et prions pour eux.

 

Pour répondre à cet appel, vous pouvez :

Merci pour votre soutien !

Contact